Publicité
Publicité
06/02/2025 - #Tesla

Tesla perd des parts de marché en Allemagne

Par AFP

Tesla perd des parts de marché en Allemagne

(AFP) - Le constructeur américain Tesla a continué à perdre du terrain en janvier sur le marché automobile allemand dans un contexte difficile pour les producteurs de véhicules électriques, accentué par les polémiques entourant Elon Musk, le patron du constructeur américain.

Les voitures Tesla s'y sont écoulées à seulement 1.277 exemplaires en janvier, en chute de près de 60% sur un an, a indiqué mercredi l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).
Les ventes de Tesla en Allemagne reculent depuis plus d'un an, reflétant les difficultés du marché des voitures électriques, notamment dues à l'arrêt des bonus à l'achat et l'inflation.
En janvier toutefois, la baisse contraste avec le rebond du marché de l'électrique, dont les immatriculations ont augmenté de 53,5% sur un an, avec 34.498 unités vendues.
Les Tesla n'ont représenté que 3,7% du marché des voitures électriques allemand. C'est loin de leur part de marché moyenne en 2024, proche de 10%.
Les critiques se sont multipliées ces dernières semaines à l'encontre du patron de Tesla, qui affiche ouvertement son soutien à l'extrême droite allemande, s'immisçant dans la campagne pour les élections fédérales du 23 février prochain.

Tesla a implanté près de Berlin sa seule usine européenne produisant la Model Y et le Model 3. Fin janvier, des activistes allemands ont revendiqué avoir projeté sur la façade de l'usine, pour le dénoncer, le salut polémique d'Elon Musk effectué lors d'un meeting de Donald Trump et interprété par certains comme un salut nazi.

"Personne ne veut être associé au comportement de Musk", explique à l'AFP Ferdinand Dudenhöffer, expert du secteur automobile en Allemagne. Or la marque et son patron sont "presque indissociables", ajoute-t-il.
Le marché des voitures électriques souffre depuis plus d'un an de l'inflation et du manque de modèles d'entrée de gamme, les modèles existants étant en moyenne plus chers que les thermiques.
Son rebond en janvier sur un an est relatif : il est dû au faible niveau des ventes d'électriques en janvier de l'année dernière en Allemagne, après l'expiration des subventions gouvernementales en décembre 2023.
Toutefois, le segment électrique devrait se redresser en 2025, les constructeurs étant contraints d'accélérer leur virage électrique et de baisser leurs prix pour éviter les amendes dues aux émissions excessives de leurs flottes, depuis le durcissement des objectifs d'émissions carbone imposé par l'Union européenne en 2025.  

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Vite la TM2 ,depuis si longtemps promise,vous croyez vraiment q’Elon est Nazi?comme les soldats Ukrainiens?

L'orgueil est une arme de destruction massive.
;0)

erreur et oubli dans cet article....
Déjà la modèle 3 n'est pas fabriquée en Allemagne mais en Chine
Ensuite un nouveau model Y a été présenté il peut être commandé en édition spéciale mais TRES cher. On peut supposer que les clients potentiels attendent le nouveau à un prix normal et ne commande pas l'ancien actuellement dispo.

Et bien sur les comportement du fou Elon n'aide pas !

Ca chauffe pour Elon avec ses actionnaires :
https://www.reddit.com/r/teslainvestorsclub/comments/1igio37/why_a_new_ceo_is_needed/?rdt=34209
;0)

Sans avoir consulté l'article en lien, le fonds souverain Norvégien, notamment mais pas seulement, ne semble pas apprécier du tout les éléments de rémunération pharaonique d'Elon voire les sorties quelque peu "fantasques" du précité.

Achhh ! C'est terrible, ces Allemands n'ont même pas la "reconnaissance du ventre" ...tout fout le camp ! ...
Et dire que Dame Ségolène lui avait fait " les yeux doux " pour compenser les décisions ubuesques concernant la fermeture de Fessenheim ...un rendez vous manqué ?
;0)

Visiblement les questions que se pose Alain à 4 h du matin l'empêchent de dormir.
Remarque, je le comprends ! Imaginer que son idole pourrait être nazi, ça la fout mal.
Pauvre Alain. Double ration à l'ABC ce soir ; et pourquoi attendre ce soir ?

Ça y est je vois des Nazis partout,même Zelensky et je trouve que la factrice a un drôle de regard quand elle me voit en TM3

Vous rigolez Alain, (moi aussi, j'aime ça) mais il paraît que de très nombreux clients Tesla allemands ont mis en vente leur bagnole, effaré par le comportement d'Elon, en particulier avec ses propos pro AfD.
Même chose aux Etats-Unis parmi les Démocrates.
(nombreux articles de presse allant dans ce sens)

J’en ai parlé au Bar Bruno et Dede la science m’a avoué que son Père avait vécu la même chose à la libération,devrait il garder sa Renault alors que le petit Louis était embastillé pour collusion avec l’occupant?
En tout cas je ne me garerait plus près de la Synagogue de la rue la république,trop peur d’être targuée,plus question non plus de garder mon manteau de cuir,avec un aigle dans dos,dommage

... Sévèrement "targué" le "Alain", du coup !
;0))

C'est sûr qu'avec Dédé la science on va direct au prix Nobel d'Automobile..
;0)

Mine de rien - 50% partout en Europe en ce moment, le patron de Tesla a visiblement fait le con...
Irresponsable.
;0)

Connaissez vous Dede la science?avec lui vous auriez du fil à retordre et bon pilote en plus,capable de démarrer une Oural au kick en pleine canicule,Mac Giver à côté fait petit bras.
Il roule tesla aussi et depuis peu il a installé des chandeliers à 7 bras qui s’allument avec les stops sur la plage arrière pour Anouka.
D’après Dede la science si le Shérif dans les Blues Brothers avait eu une Plaid jamais les Nazillons n’aurait pu quitter la ville .
Vous êtes El pico de l’hippodrome et lui le roi de l’ABC( Alpine Bar Club) en tout cas c’est Rock and Roll depuis l’arrivée du grand blond à la cravate rouge,bravo pour vos desseins

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Jean-Louis Pech, Président de la Fiev : "Nous devons rester vigilant pour conserver des conditions d’accès libre au marché et qu’il n’y ait pas création de rentes illégitimes"

Alors que les entreprises de la filière automobile sont fortement fragilisées par une accumulation de contraintes, le nouveau président de la Fiev élu en juin dernier, alerte sur la nécessité de repenser l’action environnementale en tenant compte des réalités et des émissions de CO2 du parc. Il alerte également sur la nécessité de préserver le libre choix du réparateur notamment avec la mise en œuvre du Data Act en septembre prochain. Tour d’horizon des sujets d’actualité avec Jean-Louis Pech qui ne mâche pas ses mots.

Chronique

Ca(r)ros amigos

Aujourd’hui, je vous emmène au garage. Mais ne craignez rien : les mécanos sont des amis…

Constructeurs

Echec de la fusion Nissan-Honda selon le Nikkei

(AFP) - Le constructeur automobile japonais en difficulté Nissan a chuté mercredi à la Bourse de Tokyo, après la publication d'informations de presse sur l'abandon de son projet de fusion avec son concurrent nippon plus robuste Honda, dont le titre s'est au contraire envolé.