Publicité
Publicité
23/01/2025

Concurrents chinois, coût de l'énergie : Michelin justifie ses fermetures d'usines

Par AFP

Concurrents chinois, coût de l'énergie : Michelin justifie ses fermetures d'usines

(AFP) - Entre la concurrence des pneus chinois et les coûts de l'énergie et des salaires, Michelin ne peut plus exporter depuis l'Europe, a expliqué son PDG Florent Menegaux mercredi au Sénat pour justifier la fermeture de deux usines en France.

Si le géant mondial du pneu exporte toujours plus qu'il n'importe depuis l'Europe, "ce n'est plus tenable", "on a une hyper-concurrence, des surcapacités massives" dans les usines, a lancé M. Menegaux devant la Commission des affaires économiques du Sénat.

Depuis 2019, entre la hausse des coûts de l'énergie et l'inflation qui "s'est retraduite dans les salaires", il est devenu globalement "deux fois plus cher" de produire des pneus en Europe qu'en Asie.
"Pour maintenir notre outil industriel en Europe, il faut qu'on ait un outil ramassé, hyper productif (...). Il faut qu'on investisse massivement dans la robotisation", a expliqué M. Menegaux.

Le groupe a ainsi annoncé fin 2024 la fermeture de deux usines, à Vannes et Cholet, où travaillent 1.254 personnes. Certains d'entre eux manifestaient mercredi à Paris à l'appel de la CGT.
Cholet (Maine-et-Loire) était le site du groupe "le plus cher du monde pour fabriquer des pneus de camionnette", selon M. Menegaux.
Vannes (Morbihan), qui fabrique des renforts métalliques des pneus pour poids lourd - un marché en crise - a été sacrifié plutôt que l'usine de Golbey (Vosges) car "le bassin d'emploi du Morbihan était beaucoup plus actif et dynamique".

Si le groupe a son siège et de nombreuses activités de recherche dans l'Hexagone, "nos activités de production en France perdent de l'argent", a souligné M. Menegaux. "En France, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que d'aller dans le haut de gamme."

L'usine de pneumatiques agricoles de Troyes est par ailleurs concurrencée par "un concurrent indien qui produit en Inde et exporte massivement en France", tandis que l'Inde a interdit les importations de pneus. "Et on laisse faire ! C'est ce type de choses-là qu'il faut (résoudre)", a souligné M. Menegaux.

Si la France a des "atouts formidables" avec "une infrastructure remarquable, une électricité décarbonée d'ampleur, un peu trop chère mais disponible, des personnes bien formées, un tissu industriel préexistant", le patron de Michelin a répété que l'industrie avait "besoin de stabilité réglementaire, fiscale, environnementale".

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Des atouts formidables….une électricité un peu chère …..que dire de l’Allemande carbonée et bien plus chère,mauvaise excuse,j’ai mal à mon Bibendum

Les Français ne peuvent pas avoir la meilleure protection sociale du monde -pas la meilleure d'ailleurs, mais la plus généreuse-, ne peuvent pas être les champions toutes catégories des prélèvements obligatoires, ne peuvent pas avoir l'âge de départ en retraite le plus jeune d'Europe, ET, EN MÊME TEMPS, avoir des coûts de production compétitifs.
Quand je pense que LFI qualifie notre politique économique "d'ultra libérale" tandis qu'elle est corsetée pire que l'ex Union soviétique.
Connaissant la mentalité des "Michelin" ce n'est certainement pas de gaîté de cœur qu'ils ferment des usines en France, mais la (très) bonne gestion de l'Entreprise les contraint à cette douloureuse décision.

... Bruno, on ne saurait mieux dire !
Les deux axes : les coûts sociaux incontrôlés (le "toujours plus" de François de Closets ne date pas d'hier) en Gaule et l'approche sinon humaniste, au moins solidaire, de l'entreprise Michelin. . .
Nous vivons dans un monde ouvert où la concurrence est dure et le dumping social élevé. Souvent relayé d'ailleurs par des stratégies opportunistes et intragroupes !

A quand une remise à plat des coûts sociaux et autres impôts et taxes, ici ?
Pas demain la veille, tellement la dépense publique est ancrée chez une grosse partie de la population ... Nous sommes collectivement en train "d'en crever" avec les raisonnements "Yaka Fokon" de la gauche (ultra ou pas) mais pas que !
(...)

Michelin souffre aussi, comme les spécialistes du "pneu de qualité" du fait qu'une très grande partie des conducteurs changent depuis plusieurs dizaines d'années leurs pneus parce qu'il le faut bien, soit pour la sécurité ou le prochain CT, et vont au moins chers.
Comme me l'avais dit il y a longtemps un gars de chez Point S, un pneu c'est noir, c'est obligatoire et au volant la seule différence pour le conducteur c'est la facture..
;0)
;0)

Le "gars de Point S" a parfaitement raison.
Dans la mesure du possible je fais travailler "mon" agent Peugeot à qui je demande la monte de pneus de marques européennes ou japonaises mais les 4 pneus neige du RAV4 sont des trucs noirs obligatoires dans ma région. Je ne sais même plus la marque de ces pneus.
Il est bien loin le temps où le premier critère choisi était l'indice de vitesse car il ne fallait pas jouer avec la sécurité sur nos Saab 900 Turbo16, nos Saab 9000 SP ou Citroën XM V6 24 avec lesquelles l'aiguille du compteur était tenue autour des 200 km/h pendant des dizaines voire centaines de kilomètres. Le P0 de Pirelli était souvent choisi et bien sûr le TRX de Michelin en cotes métriques.
C'était avant..., comme la Traction.

... Mouais ... jusqu'au jour ou survient une situation d'urgence (freinage ou contrôle de trajectoire) et là les "pneus noirs" Michelin ou autres marques premium peuvent éviter le coffret en sapin ....
Même sur une Dacia Spring qui est loin d'avoir la cavalerie de la Tesla "de base", le train avant est vite saturé du fait des savonnettes Chinoises, chez nous ... C'est dire ?
Après, s'il s'agit d'un petit parcours type domicile travail et retour ou "aller chercher le pain" ... (?)

Elise Lucet va commettre ce soir un "envoyé spécial" sur "ces air bags qui tuent ?
On peut toujours rêver d'un prochain N° de l'émission phare du service public (que tant de gens ne nous envient pas) mettant en scène un freinage d'urgence comparatif (sol sec et mouillé) avec un véhicule doté des "pneus noirs" Chinois et le même avec des Michelin ... Je voudrais pas être à la place du mannequin avec "les Chinois" ! ...
Même avec les Michelin, cela dit, "on" est jamais à l'abri d'un "maladroit" ... D'ailleurs, le mieux c'est d'aller à pied, plus de problème de freinage d'urgence du coup ! ... Et pour le vélo ? ... Joker !
;0)

@Adeairix 18:48
Pour le piéton, semelles cuir ou semelles caoutchouc (noires of course) ?
Mes vieilles Clarks ont des semelles crêpe.

Concernant les pneus noirs du RAV4, la vitesse moyenne annuelle de l'engin doit tangenter, sans les atteindre, les 20 / 25 km/h avec environ 1500 km par an.
Même pas peur !

Oui Bruno ... A 1 500 km à 20/25 km/h vous êtes laaargement dans les cas d'exception que je citais pas ...
En plus ave les 4WD, ce serait bien le diable !
... Et je me doute bien que les "gommards" qui équipent la 430i sont des "pneus de qualité" comme dirait Luc .. voire du "haut de gamme" (?).
;0)

Tout cela sans encore parler de la superbe 1ère expérience du changement des pneus de camionnette renforcés version nommée XL de nos VE à cause du poids de l'engin et du couple de tracteur qui tord les flancs.
XL c'est prêt pour le pneu, c'est pour la facture qui est simplement prés du triple de mon ancienne thermifiée...
Le tout à la toile à 20 000 km, alors qu'avant c'était vers 40 000 km. Donc 6 fois plus cher ça ne motive pas beaucoup à continuer en VE...
;0)

Ade 19:36
Je confirme pour la 430i, du haut de gamme exclusivement !

Il faudra bien un jour que l’Europe se préoccupe de réciprocité et ne se considère plus comme uniquement un marché ouvert à tout et à tous sous prétexte de proposer les produits les moins chers possibles à tous les consommateurs avant qu’ils ne deviennent chômeurs.
L’exemple de l’interdiction de vendre des pneus européens en Inde est assez significatif à ce sujet.
Cela dit, je continue à exiger des pneus Michelin sur toutes mes voitures : après avoir fait un stage de conduite exigé par PSA pour être autorisé à conduire des prototypes j’ai pu constater qu’il y avait souvent un écart colossal de tenue de route entre les pneus des grandes marques et les pneus discount ; écart qui se retrouve dans les études comparatives qu’on voit régulièrement dans les magazines spécialisés.
Et je préfère investir cent ou deux cents euros dans un train de pneus que dans un costume de sapin comme dirait Ade.
Quant à une émission sur le freinage, la délicieuse madame Lucet ne s’y risquera pas car le seul objectif de ses émissions est d’attaquer les grandes entreprises françaises pour les affaiblir au maximum.

Vous avez bien raison Yves ... Pour Lucet c'était juste une galéjade au regard de la ligne éditoriale ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

En décembre, le groupe Renault devance Stellantis en Europe

En 2024, la baisse des volumes des marques de Stellantis qui sont l’une des conséquences des décisions qui ont coûté son poste à Carlos Tavares rend la comparaison assez cruelle avec le groupe dirigé par Luca de Meo. Sur l’année, Stellantis reste en tête des ventes VP en Europe mais leurs courbes de ventes se sont croisées en décembre, selon les chiffres de l’ACEA.