Publicité
Publicité
13/03/2025 - #Tesla , #Byd

Musk affirme que Tesla va "doubler" sa production aux Etats-Unis d'ici deux ans

Par AFP

Musk affirme que Tesla va "doubler" sa production aux Etats-Unis d'ici deux ans

(AFP) - Elon Musk, patron du constructeur automobile Tesla, a indiqué mardi en présence du président américain Donald Trump qu'il comptait "doubler" d'ici deux ans la production de véhicules électriques de son groupe aux Etats-Unis.

"Je veux dire, dans le cadre des grandes politiques du président Trump et de son administration, et en guise d'acte de foi envers l'Amérique, Tesla va doubler sa production aux Etats-Unis dans les deux prochaines années", a déclaré M. Musk, proche conseiller du président républicain.
La Maison Blanche s'est transformée en boutique Tesla éphémère mardi à l'initiative de Donald Trump, qui a manifesté de manière très ostensible son soutien à Elon Musk.
"Je vais en acheter une" parce que c'est "un très bon produit" et parce que qu'Elon Musk a été "traité de manière très injuste", a relevé le président, faisant référence aux vicissitudes du constructeur depuis que son propriétaire s'est rapproché de lui pendant la campagne.

Les prises de position d'Elon Musk ont refroidi certains acheteurs même s'il reste difficile d'évaluer à quel point le milliardaire et son soutien à l'extrême droite européenne ont pu effrayer de potentiels clients de Tesla.
Des appels au boycott ont été lancés ces dernières semaines. L'action Tesla a plongé de 15% sur la seule séance de lundi à la Bourse de New York - sa pire performance quotidienne depuis 2020. Sa valorisation a été divisée par deux depuis décembre, à environ 700 milliards de dollars. Mardi, elle a terminé en hausse de 3,79%.
  
Ventes en berne
  
Le groupe a publié des résultats inférieurs aux attentes pour le quatrième trimestre 2024, avec une fonte de 71% du résultat net sur un an et une progression d'à peine 2% de son chiffre d'affaires.
Pire, sur l'ensemble de l'année, ses ventes mondiales ont reculé pour la première fois de son histoire (-1% à 1,79 million) alors que Tesla avait anticipé une "légère augmentation". Il reste numéro un mondial mais il est talonné de près par le Chinois BYD, et les concurrents se multiplie.
Le début de l'année s'avère tout aussi problématique avec des ventes en berne dans de nombreux marchés, comme en Chine (-49% en février) ou en Europe où les ventes de Tesla ont été divisées par deux en début d'année tandis que les ventes de véhicules électriques y bondissaient de 34%. En février, sur un an, elles ont chuté de 26% en France et de 76% en Allemagne.

Elon Musk a également confirmé mardi le lancement de la production à grande échelle du Cybercab dans l'usine géante du Texas en 2026, calendrier qu'il avait explicité lors de la présentation des résultats annuels de Tesla le 29 janvier.
Il avait précisé que le robotaxi, dévoilé le 10 octobre 2024 lors d'une présentation dans des studios de cinéma de Los Angeles, devait commencer à circuler dans les rues d'Austin (Texas) dès le mois de juin.
"La production du Cybercab commence au Texas l'an prochain, et il a une conduite autonome", a relevé mardi M. Musk. "Nous avons tellement confiance en la conduite autonome qu'il n'aura carrément pas de volant, il n'aura pas de pédale". "Soit il sera en conduite autonome, soit il n'y aura pas de conduite du tout", a-t-il insisté.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

"les concurrents se multiplie", petite erreur de conjugaison... ;)

Doubler la production d’ici deux ans, c'est bien (pour le VE), mais encore faudra t'il écouler les stocks.
Pas certain que "l'aide de Trump" soit un élément qui y contribue...

Son Cybercab, je comprends vraiment pas le principe/délire : une voiture immense pour seulement 2 places ??? Mais qui cela va intéresser ??
Il ferait mieux de se concentrer sur la Tesla à 25 000 $ promise il y a des années.

La production de Tesla en miniature pour enfant va peut-être doubler d'ici 2 ans en effet. Pour le reste, c'est la flûte habituelle.

"Quand ça va mal, balancez une annonce extravagante quelconque..." --> C'est le même discours depuis la naissance de cette marque.
On peut tromper 1000 fois 1 personne... euh, non !
On peut tromper 1000 fois 1000 personnes... non plus...
Vous m'avez compris !

Je ne suis pas d'accord !
Depuis que Tesla a ouvert sa nouvelle concession au 1600, Pennsylvania Avenue à Washington il faut tripler la production car les clients se battent pour en avoir une...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Dopée à la dette, l'économie allemande espère retrouver la santé

(AFP) - L'Allemagne prépare une relance économique massive à coups de centaines de milliards d'euros d'investissements financés par l'endettement, dans le cadre d'un plan débattu à partir de jeudi par les députés. Ouvrir les vannes de la dépense suffira-t-il au redémarrage de la croissance en berne ? La première économie européenne a aussi besoin de réformes structurelles, préviennent les économistes.