Publicité
Publicité
14/03/2025 - #Ram

Le gouvernement Trump revient sur des règles environnementales adoptées sous Biden

Par AFP

Le gouvernement Trump revient sur des règles environnementales adoptées sous Biden

(AFP) - Le gouvernement du président Donald Trump a annoncé mercredi revenir sur une série de mesures environnementales adoptées par l'administration démocrate de Joe Biden, qui visaient notamment à réduire les émissions des automobiles et des centrales à charbon.

Le patron de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), Lee Zeldin, a évoqué la "journée de déréglementation la plus importante et la plus conséquente de l'histoire des États-Unis", promettant de "libérer l'énergie américaine" et de "revitaliser l'industrie automobile" de son pays.

Parmi la trentaine de mesures annoncées, le gouvernement américain entend notamment annuler une règle de 2024 exigeant des centrales à charbon qu'elles éliminent la quasi-totalité de leurs émissions de CO2, sous peine de fermeture, grâce aux technologies de captage de carbone, une pierre angulaire de la politique climatique de Joe Biden.

Saluée par les organisations environnementales comme "une décision colossale", cette règle - qui concernait aussi les centrales à gaz devant être construites à l'avenir - devait s'appliquer à partir de 2032.

Le précédent gouvernement estimait qu'elle aurait permis d'empêcher l'émission de près de 1,4 milliard de tonnes de CO2 d'ici 2047, soit l'équivalent des émissions annuelles de 328 millions de voitures.

"Les entreprises polluantes se réjouissent aujourd'hui car l'EPA de Trump vient de les autoriser à rejeter une pollution climatique illimitée, sans se soucier des conséquences", a réagi Charles Harper, de l'association environnementale Evergreen.

Climatosceptique notoire, Donald Trump qualifie régulièrement "d'arnaque" la transition énergétique.

Son gouvernement a licencié des centaines d'employés de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), qui joue un rôle de premier plan dans la recherche sur le climat aux Etats-Unis.

Des licenciements massifs sont également attendus à l'EPA, dont le budget devrait être réduit de 65%.

Pollution sans entraves
L'agence a dit mercredi sa volonté de revenir sur des normes concernant les émissions polluantes des automobiles qui devaient entrer en vigueur en 2027, et que Donald Trump avait critiquées.

Elle compte par ailleurs redéfinir le périmètre de la loi sur les eaux propres (Clean Water Act), qui interdit de déverser des polluants dans les "eaux navigables des Etats-Unis", sous peine d'amende.

L'agence estime que l'administration de Joe Biden n'a pas tenu compte d'une décision de 2023 de la Cour Suprême, selon laquelle seules les "masses d'eau relativement permanentes, stagnantes ou à écoulement continu", comme les ruisseaux, les fleuves, les lacs et les océans, devaient être protégées par cette loi.

L'association environnementale Earthjustice a averti que cela excluait des millions d'hectares de zones humides, des écosystèmes vitaux qui filtrent l'eau et constituent une protection contre les inondations, ainsi que des millions de kilomètres de petits cours d'eau qui fournissent notamment de l'eau potable.

Lee Zeldin a également confirmé la décision de fermer des services chargés des missions de justice environnementale au sein de l'agence, mettant fin à des décennies d'efforts fédéraux pour lutter contre la pollution affectant les populations défavorisées à travers les Etats-Unis.

"Le président Trump souhaite que nous aidions à inaugurer un âge d'or en Amérique pour tous les Américains, indépendamment de leur race, de leur sexe, de leur origine", a déclaré M. Zeldin aux journalistes.

Pour Matthew Tejada, de l'ONG Natural Resources Defense Council, "l'EPA de Trump nous ramène à une époque de pollution sans entraves dans le pays, exposant chaque Américain à des produits chimiques toxiques, à de l'air sale et à de l'eau contaminée".

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Je comprends mieux pourquoi il veut s’accaparer le Canada première réserve d’eau douce mondial….sale de temps pour le climat

... Qui sommes nous pour donner des leçons à la terre entière ... En Europe, le " green deal " risque d'être revu à la baisse, notamment, sous l'effet d'autres priorités plus immédiates (?). Ce n'est pas notre secteur agricole qui s'en plaindra ...

Pour Trump, quittons un peu la propagande ambiante ... Même si ces décisions semblent "désordonnées" ou outrancières concernant la "santé publique" dans l'immédiat, il y aura un retour de balancier ... Pour le reste et pour l'instant, il obtient des résultats plutôt positifs là où son prédécesseur (ou ses collègues ) n'obtenait pas grand chose Indirectement ...en outre il remet en sel notre sémillant "cavalier" , en berne dans les sondages en tous cas depuis cette dissolution calamiteuse, en utilisant la peur une fois de plus (et çà marche !) pour se refaire une petite santé... L'apprenti sorcier devra improviser dans les prochaines semaines (il sait faire ...) ...Pour autant, souhaitons que ce ne soit pas lui le Dr Follamour "cher" à Stanley Kubrick ...et non le cow boy de Washington.
;0)

Povre de vous, comparer Macron au docteur Follamour triste ou risible ,et Fuckputine comment le Baptisez vous? Au choix le boucher de Butcha ou vol au dessus d’un nid de coucous,triste âne à lyse.
Quant à la dissolution à mes yeux elle était logique le contraire non,le front républicain inutile a permis à des LFI de voter à Droite.
Slava

L'Europe de l'Atlantique à l'Oural qui disait !
Boise .... "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage" ....
Encore mal lu, je n'ai rien comparé ... Le qualificatif s'applique à une possibilité de la posture du "chef de guerre" qui n'a pas encore endossé le treillis satin mais ...
Il a choisi la guerre au lieu de la vie humaine (valeur européenne proclamée ....) ; la problématique va être d'exister dans les jours qui viennent ... Il faudra que "son ami" Donald fasse la courte échelle au camp du bien avec beaucoup de persuasion ... Ce n'est pas gagné .... Les déclarations de l'apprenti sorcier d'abord, de Merkel et Flamby sur la considération qu'ils ont eu pour les accords de Minsk n'aident pas ces temps-ci ... Simple constat ... Voyons la suite, le pire n'est pas forcément sûr !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Quelle feuille de route pour le nouveau patron de Nissan

Les résultats financiers en baisse et la fusion avortée avec Honda ont marqué un terme au leadership de Makoto Uchida chez Nissan. Le premier avril prochain, Ivan Espinosa prendra la tête du constructeur. Le redressement est la priorité mais il est loin d’être l’unique objectif fixé au nouveau patron.