Publicité
Publicité
05/03/2025 - #Renault

Fonderie de Bretagne : deux offres de reprise, selon la direction

Par AFP

(AFP) - Le groupe Europlasma et une autre société ont déposé des offres de reprise pour l'entreprise Fonderie de Bretagne (FDB) actuellement en redressement judiciaire, a fait savoir mardi la direction de cette dernière.

"La première offre, très complète, est portée par le groupe Europlasma", un groupe français présent notamment dans le secteur de la défense, détaille dans un communiqué la direction de FDB, ancienne filiale du constructeur automobile Renault.

"La deuxième offre, qui est une simple lettre d'intention, est portée par une société qui souhaite rester anonyme à ce stade", selon le communiqué.

Ancienne filiale du constructeur au losange, Fonderie de Bretagne, qui produit des pièces en fonte pour les suspensions et les échappements, avait été vendue en 2022 au fonds d'investissement allemand Callista Private Equity.

Le groupe automobile français est toutefois resté le principal client de la Fonderie et représentait 95% de son chiffre d'affaires en 2024.

Renault a refusé depuis l'été 2024 de s'engager sur un volume de commandes pour les années à venir, refus qui aurait, selon la direction de FDB, fait capoter les discussions entamées pour une reprise de l'entreprise par un autre fonds d'investissement, Private Assets.

Le 23 janvier, le tribunal de commerce de Rennes a placé FDB, implantée à Caudan, dans le Morbihan, en redressement judiciaire.

La chambre du conseil du tribunal de commerce de Rennes examinera la situation de FDB le 12 mars, pour éventuellement poursuivre la période d'observation ou statuer sur "sa liquidation judiciaire si son redressement s'avérait impossible", avait indiqué le tribunal.

"Pour FDB, la problématique n'étant pas celle d'un endettement ou d'un passif d'exploitation à étaler dans le temps, la seule solution reste celle d'un plan de cession et de l'identification d'un repreneur potentiel intéressé par l'outil industriel performant, par la capacité de production disponible et par le savoir-faire et l'expertise des équipes de FDB", fait valoir sa direction.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Très bonne nouvelle pour la Bretagne Sud ( point cardinal ,pas le syndicat)La Défense et le nucléaire civil vont embaucher à tour de bras avec la prise de conscience de nos faiblesses,vite Manufrance du vélo à la 12,7 on sait tout faire…enfin on savait
En avant et …Slava

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

BYD se renforce en région parisienne

La marque chinoise est désormais représentée à Boulogne-Billancourt, avec le groupe Priod ; à St-Germain en Laye, avec Car Lovers ; et à Meaux avec le groupe chinois Harmony Auto.

Réseaux

La concession Kia de Douai distinguée

Ouverte en début d’année 2023, la concession Kia de Dechy, près de Douai, a reçu pour sa seconde année d’activité la récompense suprême du constructeur, le "Platinum Prestige Dealer Award".

Marchés

Le point sur la guerre commerciale entre les Etats-Unis et leurs partenaires

(AFP) - La guerre commerciale initiée par les Etats-Unis prend un nouveau tournant avec des surtaxes douanières affectant désormais les produits provenant des trois premiers partenaires commerciaux du pays, Canada, Mexique et Chine. Ces derniers ont annoncé des contre-mesures et d'autres régions, comme l'UE, sont menacées. Etat des lieux.