Publicité
Publicité
28/01/2025 - #Audi

Automobile : l'Union européenne au chevet d'une filière en plein doute

Par AFP

(AFP) - Les constructeurs automobiles européens, inquiets, convergent cette semaine à Bruxelles pour une concertation avec l'Union européenne qui devra composer entre ses ambitieux objectifs environnementaux et les appels à l'aide du secteur.

Face à "l'urgence et la gravité de la situation", la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ouvrira jeudi ce dialogue stratégique de plusieurs mois.

L'automobile européenne est frappée de plein fouet par la concurrence chinoise. Et l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis laisse craindre une explosion des droits de douane sur les voitures européennes.

Des annonces de suppression d'emplois se sont multipliées en Europe ces derniers mois.

Comme un symbole, l'usine Audi de Bruxelles (groupe Volkswagen) s'apprête à cesser sa production fin février. Elle fabriquait un modèle haut de gamme de voiture électrique, mais les ventes de ce SUV sont en baisse et la direction met en avant "des coûts de production élevés" dans la capitale belge.

Face à la crise, la Commission promet d'accompagner le secteur automobile qui emploie 13 millions de personnes au sein de l'UE et représente environ 7% de son PIB.

De premières mesures pourraient être annoncées fin février afin de soutenir les achats de voitures électriques pour les flottes d'entreprises ou tenter de sécuriser les chaînes d'approvisionnement en matières premières.

Les constructeurs, eux, demandent de la "flexibilité" sur les règles environnementales européennes.

Car le précédent mandat d'Ursula von der Leyen a été marqué par les ambitieuses mesures du Pacte vert, et son emblème : l'interdiction à la vente des véhicules thermiques neufs en 2035.

D'ici là, les constructeurs doivent continuer à réduire leurs émissions de CO2. Globalement respectée jusqu'ici, la trajectoire a franchi un nouveau palier à partir de janvier, avec un durcissement des règles et des sanctions.

Les constructeurs européens s'exposent à de lourdes amendes s'ils ne respectent pas leurs objectifs en la matière en 2025.

L'ACEA, le lobby européen, est montée au créneau pour s'opposer à ces amendes potentielles.

A la traîne
Car le marché européen tourne au ralenti. La part des voitures électriques dans les ventes a baissé pour la première fois depuis l'envol du marché en 2020 : 13,6% en 2024 contre 14,6% en 2023.

"Nous devons rester compétitifs", a plaidé le patron de Mercedes et de l'ACEA, Ola Källenius. "Dans une phase critique de la transformation, de lourdes amendes pour non-respect des normes de CO2" risqueraient de priver l'industrie européenne des fonds nécessaires pour innover et investir, a-t-il écrit à Ursula von der Leyen.

La France et l'Italie ont appelé l'UE à renoncer à ces amendes cette année.

La Commission temporise. Bruxelles attend de voir les chiffres 2025 et les émissions réelles des constructeurs, afin d'éviter qu'un report des amendes profite à ceux qui auraient fait le moins d'efforts.

"Les constructeurs ne découvrent pas cette règle", souligne aussi l'eurodéputé centriste Pascal Canfin (Renew). Amendes ou pas ? "Tout dépend de la tendance" de baisse des émissions, estime ce parlementaire français. "Si elle est plutôt positive, ce serait un peu absurde de mettre une amende. S'il ne s'est rien passé, il y a un problème".

Les organisations environnementales sont inquiètes. Renoncer aux amendes enverrait un mauvais signal, estime Lucien Mathieu, de Transport et Environnement (T&E), une fédération d'ONG.

Cela laisserait penser aux constructeurs automobiles européens "qu'ils peuvent ralentir", alors qu'ils "sont déjà en retard" en matière de véhicules électriques, souligne-t-il auprès de l'AFP.

Car pendant que l'électrique patine en Europe, la Chine, pionnière mondiale, continue de porter le marché avec 11 millions de véhicules vendus en 2024, un chiffre en hausse de 40% sur un an.

L'Europe a engagé un bras de fer commercial avec Pékin, à qui elle reproche d'avoir artificiellement dopé sa filière électrique à coups de subventions publiques.

Malgré l'hostilité de l'Allemagne, Bruxelles a ainsi décidé fin octobre d'ajouter aux 10% de taxes déjà en place une surtaxe allant jusqu'à 35% sur les voitures à batterie de fabrication chinoise.

L'industrie européenne des batteries est "à la traîne" avec "moins de 10% des capacités mondiales", s'alarmait un rapport de la Cour des comptes européenne en avril 2024. Et le maillage de bornes de recharge en Europe "n'est toujours pas assez dense", regrettait-elle.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Je trouve que dans cette affaire on parle trop du client.
;0)

Bravo Luc !
Car a lirr l'article on pourrait croire que les constructeurs ne font ce qu'il faut.
Or, ils ont bien tous des VR au catalogue et poussent fort en pub sur ce thème.
Mais oui il.ne s'agit pas de produire poir que ça se vende... en face il faut un client.
Déjà que le client lambda est méfiant face à ce changement les tarifs affiché sont ... comment dire... disuasifs.
Le problème est que quasiment tous les développements de nouvelles motorisations thermiques sont à l'arrêt.
Donc l'avenir est très très mal engagé.

... Alfa Roméo en plein doute (?) vient d'annoncer son " retour vers le futur " ...

Plus de "tout électrique" dans le viseur ....La "résurrection" des thermiques est au programme des prochain(e)s Stelvio et Guilia, notamment
.. Bon ! ... de là à envisager le retour de mirifiques V6, il n'y a qu'un pas, tout de même, délicat à franchir ...quoique ?
N'y a t'il pas un bouilleur US de cette architecture qui pourrait être adapté...
Çà s'est déjà fait naguère et chez Alfa !

Toujours chez Stellantis, la plateforme de Smart Small, antérieurement annoncée comme vouée à l'électrique , est désormais présentée comme multi énergies pour doter les futures citadines (208, Corsa, Ypsilon, etc ...). Autre signe ...

Sinon le "Yaka Fokon" de Pascal Canfin est toujours à l'œuvre chez l'euro député "centriste"... Titillé par les ONG vertes à l'extérieur...
Si les conséquences n'étaient pas si dramatiques pour des centaines de milliers salariés européens du secteur auto, l'on pourrait le surnommer "le bourreau de Bruxelles", après tout Béthune n'est pas si loin !.
;0)

De plus ce que dit M. Canfin est assez effarant !
"Les constructeurs ne découvrent pas cette règle"
Prenez-les pour des débiles !
Et vous M. Canfin, connaissez vous les clients qui n'achètent pas les VE, et en fait plus de voitures, malgré les superbes règlements de Bisounours utopique de l'Europe ?
A quoi vous attendiez-vous ? Qu'il fassent la queue devant les concessions ?
Nous savons depuis des années que tout ceci est mal fichu et que nous allons dans le mur et la réaction des politiques s'est vraiment fait attendre. Ce qui en sortira ?
Le milieu du VE est encore une jungle désordonnée sur tous ses aspects du Bonus aux bornes et on cherche à imposer des véhicules que les clients ne peuvent/veulent pas acheter.
Donc le parc se Cubanise et on obtient un effet inverse et une chute des ventes de VE en Europe.
Respectons un peu plus les clients en ne les prenant pas pour des idiots incapables de discernement et à qui il faut imposer une écologie punitive.
;0)

A propos du titre 'empathique" de l'AFP...

Je ne sais pas si L'U.E. est au "chevet" de la filière auto, en tous cas elle est à la racine du mal, soit la crise en cours ...

Une inflexion du "pacte vert" est souhaitable dans le domaine automobile !
Et pas que ... L'erreur est humaine, à ce stade, persévérer serait vraiment "diabolique".
;0)

Si elle se résout à assouplir les règles, j'espère que la commission obtiendra des contreparties qui vont dans le bon sens.
Donc les pubs dans le métro pour des SUV essence à 7-8l/100km, out. Les VE monstrosaures à 80k€, out. Le pricing power à gogo et les dividendes, out.
C'est bien beau de se plaindre que les clients ne suivent pas, mais l'offre n'est pas en phase avec les moyens du client moyen. Miser tout son plan produit sur des produits trop gros, trop chers, et que seuls les clients aisés peuvent s'offrir était voué à l'echec à moyen terme.

L'U.E. veut monter que c'est ELLE qui commande... elle fait pipi sur son réverbère !
Et dans quelques jours / semaines, les constructeurs vont dire : cette pénalité me fait fermer telle et telle usine.
Et l'U.E. dira "Bon, OK, on assouplit,... mais c'est pô bien, hein ?"

J'ai eu envie de casser mon ordi en lisant les débilités de Canfin et de Lucien Mathieu -mais quel abruti- et heureusement que je ne l'ai pas fait car je me suis régalé avec tous les commentaires qui ont suivi.
Merci les gars, vous êtes formidables !

@ Arnaud C.
... Sans les bugs, la Citroën C3 à 15 k en thermique et à 20 k en élec comme la future Twingo vont dans le bon sens côté tarif... Même si l'on peut souhaiter "toujours moins" ... La Hyundai Inster dont j'ai déjà parlé, au regard de sa polyvalence est aussi un bon exemple d'un prix raisonnable pour une électrique...
D'autres modèles vont suivre cette tendance, "yzont" pas le choix si ils veulent faire revenir les "clients" dans les concessions ...
Quant aux SUV thermiques (ou électriques) à 80 K c'est une autre population de clients qui viendra quand même ...

Marc Bruschet, en parle ailleurs, si l'on veut vraiment dé-carbonner le parc auto,
il faudra aider une certaine fraction des ménages, en tous cas, à renouveler leurs véhicules thermiques ...
Çà passe par des aides sur des VO abordables quoique plus "compliance" côté rejets ... En la matière, le 'salut" ne passe pas forcément par la dernière création électrique de tel ou tel .. Ce peut être une thermique moins polluante ...
Et il ne suffit pas de décréter des interdictions dans les ZFE pour résoudre le sujet ... Çà, c'est la version pour les boboland un peu "pourvus".
Une forme de ségrégation anti démocratique, qui a fait tant de bien dans ce pays, en 2018/2019 !
;0)

Avec les commentaires des politiques qu'on lit ici régulièrement, je n'ose imaginer la gueule du PC de Bruno....
;0))
PS : n'oublions pas qu'un PC est aussi un véhicule électrique, de l'esprit certes, mais VE.

Doivent se marrer les Chinois qui lisent autoactu,allez remettons du charbon

Quel propos décisif !
... Alain le "collabo" (je galèje quand même) ça manquait au muppet show !
Le profil toujours du côté des vainqueurs , que çà sent bon, çà vous rappelle rien ?

Le pêcheur breton admire soit, Tesla soit, les Chinois, un bon gaulois en somme !
Ah Il est loin "l'esprit de Molène" et des groupies du Général quoi qu'il en pense ...

Allez roule petit commerce, tant que tu peux encore, c'est bien l'essentiel ...(?)
;0)

Houla ma famille n’a pas vendu de beurre aux Boches de mon côté,les voisins pas sur,dont un où le Père a été tué par des Ukrainiens de la Wermach pour une histoire de vache pas payée,allez laissons le temps faire son effet sauf Hier en voyage en Pologne ou la mémoire doit être vive.
Chers compagnons c’est pas de la faute si les Viets font des caisses moins chères que nous et Tesla vend plus de caisses tt confondu que Audi fumantes incluses.
L’usine bling bling Audi de Bruxelles est fermée,ça vous étonne à ce prix?
L’histoire est en marche…..hélas pour moi,que faire ?me réfugier à babaorum?je n’ai pas de potion ,gast!

Rassurez vous Lundi vos retraites seront payées))))

... Les retraités payées (ou pas ) Quel rapport, sacrebleu ? .... sans doute de manière insidieuse " juste un peu " une sorte de mépris dans votre assertion ...
oh povre, alors que vous êtes loin d'être jeune (même pas l'excuse de l'âge) c'est navrant ! ...
Par ailleurs, et comme déjà dit à ce propos, il faut vous le rappeler tant çà vous dépasse, il y a mille moyens d'être actif sans intervenir sur une activité marchande .. mais vous le savez déjà c'est juste votre mauvaise foi indécrottable qui vous empêche de le concevoir ...

Quant "au père tué par les Ukrainiens de la Wermach(t)", n'était ce le caractère tellement sinistre de l'anecdote, dans votre bouche cela a quelque chose d'extrêmement "savoureux" ...
Sic, l'invitation de Zelensky aux commémorations ...il y a de l'indécence, tout simplement, dans le geste des zeuropeistes bien pensants que vous venerez tant ...mais passons !
Pace e salute
;0)

Ahhh l’histoire vu par la Cavalerie,actif? Sur autoactu ?

Euhhh.. des posts sur autoactu assimilés à du service non marchand ... ?
Une de vos "Boiseries", cher Alain, je présume (?).
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le VO a grevé la rentabilité du réseau Volvo en 2024

Habitué à un niveau élevé de rentabilité, le réseau Volvo devra se satisfaire d’un ratio plus modeste en 2024 en raison d’une activité VO qui n’a quasiment pas dégagé de rentabilité. Les explications d’Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo France.

Marchés

Marc Bruschet (Mobilians) : "L’année 2025 va être difficile en volume et en rentabilité pour les réseaux"

Après une année d’immatriculations historiquement basse, le niveau des commandes (en baisse) laisse présager un marché assez bas pour le premier trimestre 2025, même si quelques marques s’en sortent mieux. Pour le président de la branche concessionnaire de Mobilians, Marc Bruschet, les constructeurs vont être contraints de baisser les prix pour adapter l’offre à la demande dans un contexte de surcapacité. L'année sera délicate pour les réseaux notamment en raison des modes d'animation des ventes de véhicules électriques, différents selon les constructeurs.

Marchés

Constructeurs et équipementiers demandent la résolution d’urgence de "la charge de conformité à l'objectif de CO2 pour 2025"

Cette semaine, le 30 janvier, va se tenir la première réunion du "dialogue stratégique avec l’industrie automobile européenne" annoncé en novembre par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. L’ACEA et le Clepa se sont unis pour demander la résolution de leur priorité immédiate : "s'assurer qu'aucune pénalité ne sera encourue" dans le cadre de la conformité à l'objectif de CO2 pour 2025 pour les véhicules légers.